Nos activités

Les valeurs qui nous guident

Famboléna est une société d’études et de conseils. Elle accompagne le développement de filières agricoles, performantes, durables et responsables et nos activités couvrent la globalité de la chaîne de valeur,  depuis l’appui aux producteurs, la collecte et le conditionnement des produits aisni que la mise en œuvre de politiques RSE. Nous intervenons plus particulièrement en Afrique et en Asie du Sud-Est mais cela n’exclut pas des actions dans d’autres régions du monde.  Quatre grands principes guident notre action :

  • Une filière agricole doit être adossée à un ou des opérateurs économiques qui vont garantir la mise sur le marché des productions collectées auprès des agriculteurs. L’ensemble de la chaîne doit donc être bâti en fonction des exigences du marché : standards de qualité, de traçabilité, mode de conditionnement, … Les produits doivent véhiculer des valeurs correspondant aux attentes des consommateurs finaux et le prix de revient en fin de chaîne doit être compatible avec les contraintes économiques.
  • Nous privilégions les filières basées sur une production faite par des exploitations familiales. Nous croyons que ces exploitations ont un fort impact positif sur le développement des communautés rurales dans lesquelles elles évoluent. Elles sont potentiellement plus diversifiées que les exploitations industrielles et offrent donc une meilleure résilience aux aléas climatiques, économiques et politiques.
  • Tous les acteurs de la filière doivent pouvoir peser sur les décisions et orientation de la filière à la hauteur de leur contribution au fonctionnement de chaîne de valeur. il est important que tous, et en particulier les producteurs, perçoivent une juste rémunération de leur travail. Le développement d’une filière ne doit pas se faire au détriment d’un des maillons, y compris les intermédiaires souvent mal considérés mais parfois essentiels au fonctionnement de la chaîne.
  • Le développement d’une filière doit prendre en compte le respect de l’environnement écologique et social et préserver le potentiel de développement harmonieux pour les générations futures.

Notre  métier

Nous adressons principalement aux entreprises qui utilisent des matières premières agricoles dans leurs process et qui souhaitent développer et améliorer leur réseau d’approvisionnement. Que ce soit dans une problématique liée aux volumes collectés, à la qualité et la traçabilité des matières premières reçues ou dans le cadre d’une démarche RSE. En effet, ces entreprises doivent de plus en plus, pour se différencier sur le marché, mettre en avant une origine particulière, un profil aromatique ou des qualités organoleptiques différentes et démontrer que leurs achats permettent un développement équitable des producteurs tout en préservant l’environnement. La création de nouveaux réseaux de fournisseurs, la mise en place de traçabilité, l’amélioration des conditions de vie des producteurs et des ouvriers qui travaillent dans les unités de conditionnement ainsi que la préservation de l’environnement sont autant d’actions qui nécessitent une présence au plus près des producteurs et des acteurs de terrains.

Famboléna met au service de ces entreprises son expérience du travail avec les paysans en Afrique et en Asie du Sud Est, sa connaissance de ces contextes socio-culturels différents, sa pratique de la gestion des contraintes logistiques particulières. Fambolena renforce la présence de l’entreprise au plus près de ces partenaires sur le terrain et représente une alternative à la mise en place de ressources humaines dédiées au sein de l’entreprise.

Nous proposons une démarche globale en quatre points :

  1. Une réflexion en amont avec les managers concernés au sein de l'entreprise pour définir la stratégie d’intervention adaptée à la problématique rencontrée.
  2. Une évaluation sur le terrain en collaboration avec les différents acteurs de la filière pour évaluer le potentiel et les pratiques agricoles, les procédures en place le long de la chaîne de collecte et de conditionnement, les capacités et les compétences des partenaires industriels, les contraintes logistiques et administratives … afin d’analyser le gap avec la vision de l’entreprise. Dans le même temps nous expliquons la politique de l’entreprise pour la faire partager à ses partenaires actuels ou potentiels.
  3. L’élaboration, en collaboration avec les services concernés au sein de l’entreprise, d’un plan d’actions qui peut englober l’amélioration de la productivité des cultures, le renforcement des capacités des organisations de producteurs, l’organisation logistique des achats, de la collecte et du conditionnement, la mise en place d’une traçabilité, de procédures de contrôle de la qualité, l’appui aux communautés rurales, …
  4. L’appui à sa mise en œuvre de ce plan d’actions. Notre intervention peut se traduire par la recherche de partenaires techniques et financiers, la réalisation de missions d’appui régulières auprès des opérateurs sur le terrain, la gestion des procédures de certification, la réalisation d’évaluations de terrain et la rédaction de notes pour alimenter la communication de l’entreprise.

Fambolena réalise aussi des études de faisabilité, des missions d’audit et d’évaluation et des missions pour le compte d’organisations professionnelles, d’organismes de financement ou de coopération internationaux. Elle peut dans ce cadre mobiliser des compétences complémentaires en s’alliant avec d’autres cabinets.