Qui sommes nous ?

Philippe METRAL

58 ans
Ingénieur en Agriculture (ISA Lille -1982)

MBA (CESMA-EM lyon-2000)
•  Manager de terrain. Expérience confirmée du développement de filières agro-industrielles depuis la production aux champs jusqu’à l’exportation vers les clients en passant par la gestion d’unités de transformation.
•  Compétences en organisation de la logistique de campagne agricole, en agriculture tropicale, gestion d’unités industrielles, hygiène et sécurité et responsabilité sociale et environnementale.
•  30 années d’expérience en Afrique et Asie. Facilité d’adaptation à des métiers et des environnements nouveaux.
Anglais et Portugais : professionnel courant + connaissance de l’Allemand et du Lao

Principales expériences
  •  2013 à 2016     CEMOI : Responsable des programmes de production de cacao durable en Côte d’Ivoire. Lancement du programme Transparence Cacao.
  •  2002 à 2013     Imperial Tobacco : Responsable de la production de tabac (réseaux de petits producteurs et fermes industrielles), de sa collecte, du  blending , du battage et du conditionnement au Laos et à Madagascar. Mise en œuvre du programme de responsabilité sociale et environnementale et certification ISO 14001 et OHSAS 18001 des unités de transformation. Direction opérationnelle de filiales.
  •  2001 à 2002    Imperial Tobacco : Direction opérationnelle d'une imprimerie industrielle et d'une manufacture de cigarettes.
  •  1987 à 1999    CFDT : Responsable de la production et de la collecte de coton auprès de petits producteurs en Guinée, Guinée Bissau et Tchad. Mise en œuvre de projets de développement rural. Renforcement des compétences des groupements de producteurs, généralisation des marchés coton autogérés, appui aux cultures vivrières et maraichères. Direction opérationnelle de la société cotonnière de Guinée Bissau. Gestion de l’unité d’égrenage et exécution des contrats de vente de la fibre et des graines.
  •  1983 à 1987     CIDR : Chef du projet développement de la production laitière à Kayes (Mali).